Bienvenue

Après cette (intense) journée passée ensemble, je vous propose d’aller plus loin sur le chemin de la compréhension de la neurodivergence.

Pour commencer, vous trouverez ici le support complet de la formation.

Les troubles dont il est question sur cette page sont décrits précisément dans le DSM 5 que vous pouvez consulter en ligne. Attention, vous n’avez ici que la version de 2013 et non pas la version révisée parue en 2022 aux Etats-Unis. Vous pouvez vous la procurer en français directement chez votre libraire pour la modique somme de 145€ (la version 6 du DSM est attendue pour 2028).

Parce qu’il me semble important de vous appuyer sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, je vous mets à disposition celles sur les TND, sur le TSA chez l’enfant et chez l’adulte et sur le TDAH chez l’enfant et chez l’adulte. Je vous recommande d’ailleurs largement le site de la HAS qui regorge d’informations pour qui veut bien prendre le temps de les chercher.

Vous trouverez ici les chiffres-clés sur les TND et la stratégie nationale 2023-2027

Au cours de la journée, je n’ai volontairement pas creusé la question de la médication mais je vous mets à disposition un excellent support qui synthétise les connaissances et pratiques actuelles.

Pour celles qui veulent creuser la pertinence d’un diagnostic, vous disposez d’un outil gratuit, le RAADS-R, qui est reconnu pour avoir un bon taux de détection des traits autistiques. Il ne remplace évidemment pas un diagnostic mais peu être une première étape.

De la même façon, vous pouvez utiliser l’ASRS outil de dépistage du TDAH. La non plus il ne s’agit pas d’un outil diagnostique à proprement parler mais plutôt d’un indicateur de pertinence à creuser la question.

Pour finir, je vous recommande quelques comptes Instagram intéressants pour poursuivre vos investigations