Qui suis-je ?

Présentation

Un psychologue se choisit avec beaucoup de soin.

La relation thérapeutique que vous allez construire avec lui doit pouvoir se baser sur la confiance mais aussi sur ses compétences professionnelles. Le ou la psychologue de votre collègue ou de votre soeur n’est pas forcément celui ou celle qui vous convient. Sa formation, son expérience et ses méthodes de travail sont aussi des éléments à prendre en compte au moment du choix.

En ce sens, il est indispensable pour moi de me présenter, pour que vous compreniez mon parcours et les différentes étapes qui font que je suis la professionnelle que je suis.

Je m’appelle Marie-Aurélie DRUMINY.

Je suis psychologue clinicienne, titulaire d’un Master Professionnel en Psychologie Clinique et Psychopathologie obtenu à l’Université d’Aix-Marseille.

L’ensemble de mes interventions est soumis au code des déontologie des psychologues. Afin de m’en assurer, je suis supervisée tous les mois, ce qui veut dire que tous les mois, je parle de ma pratique avec un autre psychologue qui m’aide à prendre du recul sur les situations, à réfléchir ma pratique et mon positionnement.

J’ai été formée à la psychologie et à la psychopathologie à l’Université Aix-Marseille, par l’équipe du Professeur Jean Louis PEDINIELLI à qui je dois beaucoup. J’ai obtenu mon diplôme en 2008.

Pendant mes études, je découvre le monde de la neuroatypie et plus particulièrement du Trouble du Spectre Autistique. Ma pratique, au plus près des personnes concernées et des professionnel.les qui les accompagnent, ne cesse d’évoluer depuis, s’enrichissant des avancées scientifiques dans le domaine, de la parole des concerné.es et de mon expérience.

C’est en devenant formatrice, une fois installée en libéral, que je découvre la psychodynamique du travail et la psychopathologie du travail. C’est une révolution et dès lors, je fais de la place dans mon quotidien professionnel pour le monde de l’entreprise : risques psychosociaux, harcèlement au travail, burn-out, qualité de vie au travail… Je sillonne la France pour accompagner les gens qui font le travail, dans les petites associations comme les multinationales. 

Dix ans plus tard, je rencontre l’hypnose et les thérapies brèves qui ouvrent un nouveau champ des possibles, transformant en profondeur ma pratique en cabinet. Depuis, je poursuis mon développement professionnel au travers de formations, colloques, enseignements et lectures, pour approfondir mes connaissances et proposer à mes patients une approche qualitative et rigoureuse (telle est mon intention, au moins). EMDR, MOSAIC, Thérapie des états du moi, Thérapie des Schémas, autant d’outils qui me permettent d’ajuster mes prises en charge.

Aujourd’hui, ma pratique s’épanouit dans un équilibre entre le temps consacré aux patients, en cabinet, celui que je dédie à l’accompagnement d’équipes, dans le cadre d’analyse des pratiques et des analyses cliniques et celui que je consacre à l’entreprise, à travers des formations et des interventions de plus grande ampleur.